La couronne des rois ou comment faire plaisir à nos petits

L’épiphanie arrivant à grands pas, je me suis dit qu’une « zolie » couronne des rois en papier cartonné ferait un bon premier tuto. Pourquoi ce titre ? Tout simplement car je vais vous détailler 3 manières de créer cette couronne dont l’une utilisant la Cameo et sa super fonction « Print-and-cut » 🙂

Pour ne pas faire de jaloux chez nos petits je vous propose deux styles de couronne, l’une étant un peu plus « Princesse » ??

1- La simplicité : « J’imprime, je découpe, je colle »

Commençons par la méthode la plus simple. Il vous suffit simplement de télécharger les fichiers images ci-dessous (princesse et/ou mixte).

Une fois le fichier téléchargé, imprimez-le en taille réelle sur du papier cartonné (minimum 220g pour une bonne tenue).

Découpez les 2 parties de la couronne.

Collez-les entre elles grâce aux petites encoches (A avec B et C avec D).

Fichiers à télécharger : Couronne Jaune — Couronne Rose

2- Le Print-and-Cut : « J’ai une Cameo à disposition ? »

Fichiers à télécharger : Print-And-Cut Couronne Jaune — Print-And-Cut Couronne Rose

Ah ! La Cameo ! Cet outil que toute fan de loisirs créatifs rêve secrètement d’avoir ! Cette machine, je l’ai depuis quelques temps maintenant et je dois dire que je ne peux plus m’en passer. Tout y passe, du papier au cuir, fini les découpes au cutter ou aux ciseaux. Fini les découpes pas super bien faites ! Et oui je ne suis pas super douée avec un ciseau et je recommence 10x avant d’arriver à avoir une jolie découpe alors autant vous dire que ma Cameo je l’ADORE !

Avoir une Cameo c’est cool ! Savoir s’en servir c’est mieux ?  J’ai mis pas mal de temps avant de maîtriser la bête et heureusement les groupes Facebook sont là et l’entraide est au rendez-vous !

L’une des fonctions géniales de la Cameo c’est la fonction « Print-And-Cut ». En gros, j’imprime mon dessin, je mets ma feuille dans la Cameo et je lance ma découpe pour un résultat juste PARFAIT ! Oh yeah ! Aller, fini de parler je vous montre comment on fait. Afin que chacune y trouve son bonheur, je vous propose à la fois un tuto vidéo et un tuto à lire.

Ouvrir le logiciel Silhouette Studio 

  • Ouvrir le fichier de la couronne, que vous avez préalablement téléchargé grâce aux liens ci-dessous. Fichier -> Ouvrir 
  • Si comme moi, lorsque vous ouvrez votre fichier celui-ci est paramètre pour une feuille 30×30, rendez-vous dans « PARAMETRES DE LA PAGE DESIGN »  et choisissez « Taille de la Page » : A4 en Paysage et repositionnez la couronne au centre de votre page A4. Concernant le tapis de coupe celui-ci est toujours « CAMEO 12×12 » 
  • Activer l’option « Print-and-Cut » : rendez-vous dans « REPÈRES D’ALIGNEMENT »  et choisissez « Style » : Type 1 – CAMEO, Portrait, Curio. Si besoin, recentrez la couronne au milieu de la page afin que celle-ci ne soit ni hors de repères de découpe (cadre rouge) ni hors de la zone d’impression (cadre gris hachuré) 
  • Lancer l’impression sur du papier cartonné (minimum 220g pour une bonne tenue). Fichier -> Imprimer
  • Une fois l’impression effectuée, positionnez votre impression sur votre feuille de transport, dans le même sens que sur le logiciel Silhouette Studio, c’est-à-dire, le carré noir du Print-and-Cut en haut à gauche de la feuille de transport. 
  • Sélectionnez « PARAMÈTRES DE DÉCOUPE »  et paramétrez correctement votre découpe en fonction de votre lame et du papier utilisé. Le réglage de la lame et des paramètres de découpes fera sans doute l’objet d’un prochain tuto. Pour ma part j’utilise la lame « Automatic Blade » pour Cameo 3 et du papier Cardstock de chez Hema et mes réglages sont (Attention ! ces réglages sont donnés a titre indicatif et ne sont probablement pas les mêmes pour vous) :
    • Hauteur de lame : 3
    • Vitesse : 4
    • Epaisseur : 20
  • Une fois les paramètres de découpe définis, lancez la découpe en cliquant sur le bouton « ENVOYER VERS SILHOUETTE ». La découpe se met alors en route. Attention ! Il se peut que la Cameo vous indique une erreur d’alignement… dans ce cas repassez les repères d’alignement (présents sur la feuille précédemment imprimée), au stylo noir.

  • Lorsque la découpe est terminée il ne vous reste plus qu’à récupérer vos 2 morceaux de couronnes et à les coller entre eux grâce aux petites encoches (A avec B et C avec D).

3- La personnalisation totale : « Place à votre imagination ! »

Imprimez et découpez les gabarits, en téléchargement ci-dessous. Vous pouvez colorier (ou faire colorier par à vos petits bouts) les couronnes ou bien découper chaque morceau dans des bouts de papier cartonnés de couleurs différentes. Si vous avez la Cameo, pas besoin d’imprimer, il suffit d’ouvrir le fichier Silhouette et de lancer la découpe. Recomposez ensuite la totalité de votre couronne en collant les différents « bijoux » aux endroits voulus. Pour une personnalisation plus poussée, quelques petites perles ou diamants égayeront parfaitement votre couronne.

Fichiers à télécharger : Gabarit Couronne A Colorier — Gabarit En Morceaux A Imprimer — Gabarits Cameo

Voilà, ce tuto est maintenant terminé et vos couronnes sont prêtes pour sublimer la tête des petits chanceux qui trouveront la fève ???? ! N’hésitez pas à me laisser vos commentaires et à publier vos créations sur Instagram ou Facebook en mentionnant @farpaitementimparfaite ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *